Nouvelles de Sharp

Sharp Canada fait un don de 50 000 $ en technologie pour l’éducation

Sharp Canada fait un don de 50 000 $ en technologie pour l’éducation

MISSISSAUGA, Ont.  - Cinq écoles ontariennes dans la région du grand Toronto (RGT) viennent de recevoir un don de technologies de 50 000$ de la part de Sharp Électronique du Canada, dans le cadre de son projet-pilote Sharp@School. La compagnie fournit aux écoles des calculatrices, affichages de collaboration et moniteurs professionnels et purificateurs d’air dans le but d’assurer que les élèves au primaires et au secondaire disposent d’un accès équitable aux outils pédagogiques qui favorisent la réussite scolaire.

Les écoles bénéficiant de cette initiative incluent Monarch Park Collegiate Institute, Lakeshore Collegiate Institute, Etobicoke School of the Arts, et James S. Bell Junior Middle Sports and Wellness Academy, dans le district scolaire de Toronto (TDSB); et l’école primaire catholique Our Lady of the Rosary, du conseil scolaire du district catholique de York (YCDSB).

Dans beaucoup de cas, l’accès à la technologie dépend de la capacité des élèves d’apporter leurs appareils personnels à l’école. Le fait de fournir des calculatrices aux élèves qui en ont besoin les aidera à réussir dans leurs études tout en réduisant les distractions qui relèvent de l’emploi d’un téléphone intelligent. Les calculatrices EL243SB de Sharp sont dédiées aux programmes de calcul en troisième année et supérieur, et les modèles de calculatrices scientifiques EL501XBWH et ELW516XGBSL aideront les élèves au secondaire dans l’apprentissage d’équations complexes à partir de la 9ème année et tout au long de leur carrière au secondaire. Au total, Sharp a donné presque 2 000 calculatrices aux écoles.

Au dire de Karen Doherty Ross, enseignante au secondaire et directrice adjointe de programme scolaire de mathématiques à l’école Monarch Park Collegiate Institute, « Quand on met une calculatrice entre les mains d’un élève au niveau junior, c’est un outil dont il ou elle va se prévaloir tout au long de sa carrière au secondaire et au-delà. En même temps, cela cultive un sens de responsabilité et assure un accès équitable aux mathématiques, de telle sorte que l’élève sera plus apte à poursuivre ses études dans cette matière pour la durée de ses années au secondaire, voire aux études postsecondaires. Nous avons dû relever pas mal de nouveaux défis en cette année scolaire, et le don de Sharp nous a épargné le problème du partage de calculatrices entre élèves. Comme j’ai mentionné, nos élèves de niveau junior vont garder les calculatrices pour la durée de leurs années au secondaire. Les élèves de niveau sénior ayant besoin d’une calculatrice peuvent en emprunter une pour le quadrimestre, pour l’utiliser dans leurs cours de maths et de sciences. »

« C’est vraiment génial de participer à ce projet-pilote. Notre espoir est de créer un contexte d’apprentissage équitable, dans lequel l’accès aux technologies est égalitaire, et que cela favorise l’apprentissage et la réussite scolaire, » a affirmé Melissa Michailidis, enseignante de mathématiques dans l’Etobicoke School for the Arts. « Cette possibilité de maîtriser l’emploi d’un modèle de calculatrice particulier dès la neuvième année prépare la voie à une progression beaucoup plus uniforme au fur et à mesure que l’élève accèdera aux cours plus avancés. Cela les aide à se préparer au mieux pour l’avenir. »

Durant la pandémie, les élèves sont priés d’apporter avec eux le tout minimum d’affaires personnelles à l’école, et d’éviter dans la mesure du possible le partage d’articles et de fournitures, ceci pour des raisons d’hygiène et de sécurité. « Donc le fait d’avoir cette ressource dans la salle de classe élimine le souci d’apporter un appareil de la maison ou de partager un appareil avec des camarades de classe, » a indiqué Michailidis.

Pour les élèves de Lakeshore Collegiate Institute , le don d’un affichage de collaboration Sharp AQUOS Board® confèrera aux élèves la possibilité de travailler ensemble sur une grande toile numérique, ce qui donnera libre cours à la créativité et à la collaboration. 

D’autres écoles utiliseront leur affichage professionnel pour passer des annonces, mettre pleins feux sur les réalisations des élèves, et améliorer l’accès aux renseignements pour la communauté scolaire dans son ensemble. Dans les départements de mathématiques par exemple, les enseignants comptent utiliser l’affichage pour annoncer les locaux où les élèves peuvent se rendre pour recevoir une aide supplémentaire avec les questions et devoirs de maths de la semaine.

Sharp a également fait un don de purificateurs d’air qui seront installés dans les salles de classe qui n’ont pas de fenêtres.

« C’est un grand plaisir de lancer notre programme-pilote ‘Sharp@School’ qui bénéficiera aux élèves et au personnel enseignant dans notre communauté, en mettant entre leurs mains des outils et des appareils qui vont certainement renforcer la qualité de l’apprentissage, » a déclaré Carmine Cinerari, président de Sharp Électronique du Canada. « Les technologies telles que les affichages de collaboration et les calculatrices peuvent avoir un énorme impact, autant sur les manières d’apprendre et de collaborer des élèves, que sur les approches pédagogiques à la disposition du personnel enseignant. Nous sommes très fiers de lancer ce programme, et de faire notre part pour améliorer l’environnement d’apprentissage dans des salles de classe à travers la RGT. »

Pour en savoir plus sur l’initiative Sharp@School et sur les détails particuliers du don, veuillez visiter le Simply Better Living Blog ici

Autres citations
« Un affichage interactif avec un écran tactile multipoints de haute résolution facilitera certainement l’enseignement de concepts complexes. En plus, cela offre aux élèves la possibilité d’échanger les idées ou partager leur travail avec toute la classe. Dans le contexte d’apprentissage hybride qui s’impose aux suites de la pandémie de COVID-19, cette technologie permettra aux élèves de participer activement aux leçons à partir de la maison. »
Anthony Meli, directeur adjoint de programme scolaire, mathématiques et calcul, Lakeshore Collegiate Institute

« L’affichage professionnel de Sharp va devenir notre vitrine numérique. Nous y afficherons les messages de la santé et la sécurité se rapportant au YCDSB, et les protocoles de pandémie COVID-19 de la région de York, les annonces de différentes initiatives des écoles locales, des images de travaux récents de nos élèves, et des bulletins et mises à jour mensuels. En plus, c’est la plateforme parfaite pour faire la promotion de notre campagne anti-intimidation et pour annoncer les noms de nos prix de la vertu mensuels qui rendent hommage aux élèves qui ont fait preuve de beaucoup de caractère. Le personnel enseignant et administratif y trouvera des nouvelles sur les activités du conseil scolaire et d’autres renseignements pertinents sur l’école. Nous comptons créer des diaporamas pour mettre en valeur tous les évènements passionnants et les nouvelles intéressantes de notre école, pour tenir au courant le personnel, les élèves, et les visiteurs. »
Diana Di Vincenzo, enseignante de 7ème / 8ème année; et W. H Kwon, directeur de l’école primaire catholique Our Lady of the Rosary

RETOUR AU SOMMET

Article précédent Article suivant