Nouvelles de Sharp

Pour mieux comprendre la qualité de l’air intérieur

Pour mieux comprendre la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur que nous respirons a une incidence directe sur notre confort et sur notre santé. Étant donné qu’une personne typique passe environ 90 pour cent de son temps à l’intérieur, au dire de HealthLinkBC, cela vaut la peine de considérer les facteurs qui contribuent à la qualité de l’air intérieur, et les mesures qui peuvent être prises afin de l’améliorer.

L’air intérieur est-il propre?

Pas tellement : la qualité de l’air intérieur peut être cinq fois inférieure à celle de l’air extérieur, au dire de l’Environmental Protection Agency (EPA). La qualité de l’air dans nos maisons, nos écoles, et nos lieux de travail varie en fonction des activités qui se poursuivent à l’intérieur, et la fréquence selon laquelle cet air intérieur est évacué et remplacé par l’air frais. 

Lorsqu’il y a un déficit d’air frais entrant dans un édifice pour évacuer l’air vicié, les contaminants s’accumulent. Généralement, l’air s’infiltre dans un édifice par la voie de fissures et ouvertures dans l’enveloppe (même lorsque toutes les portes et fenêtres sont fermées). Les enveloppes des édifices de construction plutôt moderne sont plus étanches : cela veut dire que pour faire entrer l’air frais, il faut ou bien prévoir un système de circulation d’air, ou bien ouvrir et fermer régulièrement les fenêtres. 

La qualité de l’air varie également en fonction des conditions locales, telles que l’humidité, et la présence d’objets ou de dispositifs qui contribuent des polluants à l’environnement.

Que sont les polluants intérieurs?

Les polluants intérieurs incluant les contaminants biologiques (pollen, squames d’animaux, insectes), les sous-produits de combustion (comme par exemple des appareils de chauffage à combustible) et les composés organiques volatils (COV), qui peuvent être déversés dans l’air par les agents de nettoyage, la peinture, les vernis, et les meubles/rembourrages neufs. Les COV communs incluent les produits chimiques tels que le benzène, l’éthylbenzène, le formaldéhyde, le xylène, et le toluène.

En plus, les moisissures peuvent se former si l’environnement est humide en permanence.

De règle générale, si la qualité de l’air est atteinte, mieux vaut s’attaquer à la cause, à savoir supprimer la source du problème. C’est d’autant plus important si le polluant a une incidence directe et sensible sur la santé, comme par exemple les maux de tête ou une irritation des yeux, du nez, ou de la gorge. Force est d’admettre que ces effets sont difficiles à distinguer des symptômes communs du rhume ou d’autres maladies. Essayez de localiser la source ou l’origine du polluant en réfléchissant aux changements dans la gravité de vos symptômes lorsque vous passez d’une pièce à l’autre.

La mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir des effets à long terme, comme les maladies respiratoires, la maladie cardiaque, et le cancer. Mais comme l’indique l’EPA, « Il faut mener des recherches plus poussées pour mieux comprendre quels problèmes de santé sont issus d’une exposition permanente aux concentrations moyennes de polluants dans un domicile typique, et lesquels se doivent à une exposition à des concentrations plus importantes, sur une plus courte période de temps. »

Démarches à suivre pour améliorer la qualité de l’air

Il y a plusieurs démarches que vous pouvez prendre pour améliorer la qualité de l’air intérieur. La plus simple est la ventilation. Ouvrez les fenêtres quand il faut beau. En plus, ouvrez les portes intérieures pour permettre à l’air de circuler dans toutes les pièces, ce qui prévient une accumulation de polluants dans une pièce particulière, tout en diminuant la concentration globale dans la maison. Les ventilateurs sont utiles pour faire circuler l’air dans la maison.

Pour prévenir la formation de moisissures, nettoyez hebdomadairement les éviers, les douches, et les baignoires. Réglez vite fait les problèmes de tuyauterie et soyez attentif à toute condensation sur les tuyaux. Le lien n’est peut-être as évident, mais un robinet qui fuit peut avoir une incidence sur la qualité de l’air.

Les lignes directrices du gouvernement du Canada pour améliorer la qualité de l’air intérieur indiquent que les purificateurs d’air portatifs peuvent être utiles : « Les purificateurs d’air portatifs, particulièrement les filtres HEPA et les électrofiltres, peuvent réduire la présence dans l’air de certains contaminants. Les filtres HEPA recueillent les particules polluantes à l’aide d’un filtre fin. » Certaines options incluent le Purificateur d’air Sharp aux ions Plasmacluster® et avec filtre HEPA authentique (FPK50UW) et le Purificateur d’air Plasmacluster® avec fonction d’humidification (KC850U).

Il y a une grande variété de facteurs qui ont une incidence sur la qualité de l’air intérieur, cependant bon nombre de ces facteurs ne sont pas aussi indépendants de notre volonté que nous le pensons. Nous avons les moyens et les technologies pour veiller à la qualité de l’air intérieur, du fait d’améliorer la ventilation à partir de l’extérieur, et de supprimer les particules polluantes à la source à l’aide d’un appareil de purification de l’air.

Purificateur d’air aux ions Plasmacluster® et avec filtre HEPA authentique (FPK50UW) Purificateur d’air Plasmacluster® avec fonction d’humidification (KC850U)

RETOUR AU SOMMET

Article précédent Article suivant